FICHE PROJET
Client : Cœur d’Ostrevent Tourisme
Partenaires :
Fully Graphy (graphisme)
ETHAP (impression & façonnage)Durée du projet :
Signature du devis : 29 août 2025
Livraison des illustrations : 19 septembre 2025
Livrables : 50 illustrations à l’aquarelle, de la pleine page aux petits dessins, pour un livret-jeu de 16 pages
Thématique : Forêt de Marchiennes – patrimoine naturel et historique
Événement de lancement : Les Cucurbitades, festival annuel à Marchiennes
Un livret-jeu illustré pour découvrir le patrimoine naturel et historique
Le Cœur d’Ostrevent Tourisme souhaitait concevoir un nouveau livret-jeu dans sa collection Carnet d’aventures, après le succès du premier opus Jade et la malédiction du terril.
Ce second volume, Jade à la conquête de la forêt magique, invite les familles à explorer la forêt de Marchiennes à travers une aventure ludique et éducative, centrée sur la découverte du patrimoine naturel et historique du territoire.
L’histoire s’inspire de la figure de Péronne Goguillon – dernière femme condamnée pour sorcellerie au XVIIᵉ siècle – tout en sensibilisant les jeunes lecteurs à la richesse écologique de la forêt : triton crêté, pic, argiope frelon, pins, ou encore bonnes pratiques à adopter en balade.
Une approche créative et pédagogique à l’aquarelle
Illustration jeunesse et illustration naturaliste au service du patrimoine
Pour ce livret-jeu, j’ai réalisé quinze planches regroupant une cinquantaine d’illustrations, mêlant illustration jeunesse et illustration naturaliste à l’aquarelle.
Le choix de cette technique permettait d’obtenir un rendu à la fois doux, vivant et authentique, loin des images numériques souvent utilisées dans les supports jeunesse.
Certaines pages alternent entre illustrations pleine page, pour immerger les familles dans l’univers magique du récit, et dessins détourés, qui rythment les jeux et la narration.
L’aquarelle offrait aussi deux registres de rendu :
des illustrations en couleur pour représenter fidèlement les animaux et végétaux de la forêt ;
des dessins au trait sépia, inspirés des planches naturalistes des premiers ouvrages d’histoire naturelle, en écho à l’époque de Péronne Goguillon.
Une représentation adaptée au jeune public
Le personnage de Jade conserve son identité visuelle – une jeune aventurière rousse à la tresse reconnaissable – tout en évoluant dans une direction artistique cohérente avec le thème du nouveau livret : ambiance automnale, chapeau de sorcière, bottines montantes et palette chaude.
J’ai également créé de nouveaux personnages adaptés à l’âge du public cible (8-10 ans), pour illustrer des passages plus sombres du récit, comme l’arrestation de Péronne Goguillon, sans perdre en justesse ni en accessibilité visuelle.
Représenter les jeux avec précision et créativité
Si la conception des jeux avait déjà été établie par l’Office de Tourisme, mon rôle consistait à les mettre en image de façon claire, attrayante et compréhensible pour les enfants.
Certains jeux demandaient simplement une illustration d’ambiance (charades, mots fléchés), tandis que d’autres nécessitaient une création graphique complète :
labyrinthes,
points à relier,
cherche-et-trouve façon “Où est Charlie ?”,
jeux de paires et d’observation.
Chaque planche devait conjuguer lisibilité, dynamisme et cohérence graphique, pour que le livret reste à la fois ludique et esthétique.
Un calendrier resserré et un défi relevé
La réalisation du projet s’est déroulée dans un calendrier particulièrement serré, concentré sur deux mois seulement.
Pour la partie illustration, la signature du devis a eu lieu le 29 août et la livraison des 50 aquarelles le 19 septembre, un délai très court pour ce type de projet.
Ce resserrement s’expliquait par la coupure estivale et la volonté commune de lancer le livret à temps pour la fête des Cucurbitades, début octobre.
En temps normal, un délai de trois mois serait idéal pour ce type de production, permettant des validations plus espacées et un rythme de travail plus serein.
Après ma livraison, la mise en page, les tests couleur, les ajustements, l’impression, le façonnage et la livraison finale ont été menés dans les quinze jours suivants.
Une collaboration étroite et fluide
La réussite de ce calendrier ambitieux a été rendue possible grâce à la préparation exemplaire de Cœur d’Ostrevent Tourisme, dont le brief détaillé précisait la composition du livret et le contenu de chaque jeu.
Cette base solide a permis une coordination fluide entre :
Cœur d’Ostrevent Tourisme, porteur du projet,
Fully Graphy (Chloé Weiss), en charge du graphisme,
et moi-même, pour l’ensemble des illustrations à l’aquarelle.
Nous avons défini un processus de validation clair (visios d’étape, annotations partagées, retours rapides) et des choix concertés d’éco-conception, hérités de notre formation commune à Chloé et moi : Graphic for Good.
Notre objectif commun : proposer un livret visuellement fort, pédagogique et responsable, livré dans les temps pour le lancement officiel aux Cucurbitades.
Une impression locale et éco-conçue
La production du livret a été confiée à ETHAP, entreprise adaptée et locale avec laquelle j’avais déjà collaboré.
Une visite de leur imprimerie, y compris du circuit de recyclage ELISE, nous a permis d’explorer les options techniques et environnementales les plus adaptées.
Nous avons sélectionné :
un papier à grammage équilibré, agréable au toucher et permettant d’écrire facilement,
une réduction d’encrage maîtrisée, pour concilier lisibilité, esthétique et sobriété environnementale.
Le résultat final : un livret aux couleurs fidèlement rendues, à la finition soignée et livré dans les délais.
Prolonger l’expérience avec les familles
Pour encourager le lien entre les familles et l’Office de Tourisme, nous avons imaginé une carte postale détachable intégrée à la dernière page du livret.
Les enfants peuvent y partager leurs réponses aux jeux et colorier une illustration avant de l’envoyer à Cœur d’Ostrevent Tourisme, qui expose ensuite ces cartes dans ses locaux ou lors des Cucurbitades.
Rapidement, l’Office a également souhaité acquérir mes planches originales pour une exposition permanente.
J’ai rédigé à l’encre plusieurs textes de médiation directement sur les œuvres et participé à la réflexion sur leur conservation et leur présentation.
Vous souhaitez créer un livret-jeu illustré à l’aquarelle ?
Ce projet de livret-jeu illustre parfaitement ma manière de collaborer avec les structures publiques
Une approche structurée, créative et éco-consciente, au service de la valorisation du patrimoine naturel et historique à travers l’illustration à l’aquarelle.
Travaillons ensemble
Vous travaillez dans un office de tourisme et souhaitez créer un livret-jeu ou des panneaux d’information illustré à l’aquarelle pour valoriser votre patrimoine naturel ou historique ?



